Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

- Historique du tube
- Data
- Recherches
- Equivalences
- Identification
- Technique des lampes
- Sockets.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 13361Message René
25 déc. 2020 15:04

Bonjour à tous.

Dans la série des anciennes productions de tubes électroniques, voici quelques documents relatifs à la marque Fotos (Grammont / RadioFotos.)

D'abord, un "état des lieux" de la marque, d'après: "Les Grandes Industries Modernes" Éditions De Brunoff - 1929 + quelques photos trouvées sur le web pour illustrer:

Les Grandes Industries Modernes - Éditions De Brunoff - 1929 a écrit :
Les ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT furent fondés, en 1849, à Pont-de-Chéruy (Isère) par Étienne-Claude Grammont.
A ses débuts, E-C Grammont s'occupa de la fabrication des fils d'acier pour aiguilles et du laminage d'acier pour cercles de crinoline et baleines de parapluie.

La Grammonière:
Image

A cette petite tréfilerie, "La Grammonière" installée dans un moulin sur les bords de la Bourbre, fut annexé un atelier de laminage du laiton pour bijouterie d'or et de faux argent pour ornements d'églises et fabriques de boutons, qui devait être la souche commune de leur "Petite Tréfilerie" actuelle, et des importants laminoirs et tréfileries de Pont-de-Chéruy, susceptibles de fournir aujourd'hui les fils, planches et profilés de cuivre, aluminium ou laiton, dans les plus grandes dimensions.

Pour répondre aux besoins du marché, E-C Grammont ajouta à ses fabrications le laminage du paillon en cuivre argenté et la tréfilerie du trait d'or et d'argent, qui doivent être également l'embryon d'une des principales affaires actuelles de filés, paillon, traits, etc., exploités par Grammont et sa filiale : "La Manufacture Lyonnaise des Filés d'Or et d'Argent".

Vers 1878. l'Exposition Universelle de Paris révéla les premières applications de l'électricité.
M. Alexandre Grammont, collaborateur, puis successeur de son père, pressentant l'avenir réservé à cette nouvelle branche industrielle, n'hésita pas à élargir encore le cadre de son entreprise et à orienter la plus grande partie de ses efforts vers l'électricité.

Il devint rapidement un des fabricants les plus réputés et les plus importants de conducteurs électriques: fils et câbles nus pour transports de force, fils spéciaux pour les téléphones et les télégraphes, fils émaillés, bronze siliceux téléphonique, fils trolley, fils et câbles isolés de tous genres, câbles armés, etc.
Une usine spéciale pour la fabrication des câbles télégraphiques sous-marins fut créée à Saint-Tropez (Var).
Aujourd'hui, les fils et câbles électriques Grammont sont universellement connus et réputés, les ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT ayant toujours été à la tête du progrès pour ces fabrications délicates.

La construction des moteurs électriques et des dynamos retint peu à peu l'attention d'Alexandre Grammont, qui entreprit ce genre de fabrication en 1891.
Des récompenses à l'Exposition de Lyon, en 1894, et à l'Exposition de Paris, en 1900, vinrent- couronner ses efforts.

L'importance acquise par cette nouvelle branche nécessita la création d'une usine spéciale, qui fut édifiée à Lyon, 220, route d'Heyrieux (Embryon de ce qui deviendra la "Société des Ateliers de Constructions Électriques de Lyon et du Dauphiné", en 1919, pour permettre un développement rationnel du département des machines électriques.)

L'usine Grammont à Lyon vers 1920:
Image

La nécessité d'obtenir des mélanges caoutchoutés bien contrôlés pour l'isolement des conducteurs électriques amena les ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT à s'annexer des ateliers de préparation des gommes qui se complétèrent ultérieurement par des ateliers de fabrication de bandages pleins, de caoutchouc pour usage industriel et de pneumatiques.

Image

Image

Les ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT construisirent également, à Lyon, les usines "Fotos" pour la fabrication des lampes électriques d'éclairage.
Les usines "Fotos" furent, on se le rappelle, les premières à entreprendre la fabrication des lampes de T.S.F. à trois électrodes (TM) nécessaires aux besoins des armées, dont l'emploi devait prendre par la suite un développement sans précédent.

Image

Pendant la guerre, les ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT transformèrent leurs fabrications et s'occupèrent presque exclusivement des fournitures nécessaires à la défense nationale: munitions, matériel de guerre télégraphique et téléphonique, matériel électrique, etc.
Depuis l'armistice, les ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT ont continué leur effort industriel ; ils ont créé une usine spéciale pour la fabrication des câbles armés hautes tensions et pour la fabrication des câbles téléphoniques et télégraphiques. Cette usine est puissamment outillée pour fabriquer les câbles spéciaux prévus pour les liaisons téléphoniques modernes à très longue distance.
Un atelier pour la fabrication des fils émaillés, dont l'emploi se développe de plus en plus pour la construction des bobinages électriques, a été aménagé à la plaine Chavanoz.
Les ateliers de tréfilerie et de câblage, déjà fort développés pendant la guerre, ont été considérablement augmentés et permettent d'assurer la fabrication, dans les meilleures conditions possibles, des fils et câbles, soit en cuivre nu, soit en acier-aluminium, employés dans les transports d'énergie électrique.
La Société des ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT, amenée pendant la guerre à produire en grandes quantités le laiton nécessaire à la fabrication des douilles d'obus, des cartouches ou des fusées, a complété ainsi ses laminoirs et tréfileries de cuivre par l'adjonction des fabrications de fils, planches, barres et profilés divers en laiton.

L'importance des fabrications des ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT a nécessité une organisation commerciale en rapport dont la Direction générale est centralisée à Paris. Ils ont, en outre, établi un certain nombre d'agences avec magasins de vente et dépôts de marchandises dans les principales villes de la métropole telles que: Paris, Lyon. Marseille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nantes, Lille, Clermont-Ferrand, Nancy, Nice, Rouen.
Ces différentes agences, ainsi que celles d'Alger, Tunis et Bruxelles, sont communes à Grammont et à ses filiales. Elles s'occupent en même temps de
la vente du matériel des ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT, des ateliers de constructions électriques de Lyon et du Dauphiné, de la Société des Porcelaines et appareillages électriques Grammont, de la Société des Lampes Fotos et de la Société des Téléphones Grammont.
Un service "exportation" fut spécialement créé en 1919.

L'usine de Pont-de-Chéruy en 1925:
Image





Les premières petites séries de tubes TM (Télégraphie Militaire) sortirent donc de chez Grammont en 1915 (prototype en 1914), sous la marque Fotos. François Grammont, administrateur de la société et fils d'Alexandre Grammont, qui avait été sollicité pour ce projet, reprit alors la direction de l'entreprise.


Alexandre Grammont et son fils François Grammont:
Image


Par la suite, pour des raison stratégiques, les TM furent aussi produites à Paris par la Compagnie Générale d’Électricité (qui deviendra plus tard La Compagnie des Lampes - Mazda), sous la marque Metal.


La lampe Abraham - 1914 - fut le premier prototype de TM utilisable:
Mise au point, après divers autres prototypes, par Henri Abraham / François Peri / Jacques Biguet et fabriquée par Grammont. L'ensemble étant chapeauté par Gustave Ferrié.
Image
Image

Le physicien Henri Abraham:
Image



La TM, évolution moins fragile du tube - 1915:
Image

Image

Image




A la fin de la guerre Fotos - Grammont cesse la production de la TM (qui sera produite par la CGE-Metal, La Radiotechnique et SIF.)

Dès 1919 la filiale "Société des Lampe Fotos" - Grammont, commence la production de tubes pour le grand public.
Cette production sera proportionnelle à l'essor de la radio et augmentera progressivement à partir de la seconde moitié des années 20. Cette croissance fut néanmoins freinée par la récession économique début des années 30.

Pour la société mère, Grammont, l'activité principale s'effondrera en 1928 suite à une croissance trop rapide et une gestion devenue trop difficile.

Elle laissera un nom et de nombreuses filiales qui, pour certaines, continuèrent longtemps encore dans de nombreux domaines.

Ce fut le cas pour La Société des Lampes Fotos que l'on retrouve, avec François Grammont comme Président Directeur Général, au moins jusqu'à la première moitié des années 50.


Bilan 1953:
Image



Vers 1928, photo de la filiale des établissements Grammont, puis société anonyme "Société des Lampes Fotos":
Usine: 12 rue de Verdun, Lyon. Fabrication des Lampes TSF.
Image



En 1956, La Société des Lampes Fotos fut absorbée par Claude-Paz & Visseaux.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Complément d'informations et sources:

Sur le site de Pierre Dessapt: La Triode

Sur le site de Pascal Simeon: La radio à Lyon

Sur Wikipédia: Alexandre Grammont

En livre: Les grandes industries modernes 1929

Extrait de: Lyon, ville industrielle, 1960, Michel Laferrère

Sur la création de la lampe TM: Grande et petite histoire de la lampe TM - Robert Champeix

Source photo: Site personnel sur Pont-de-Chéruy

Autres sources photos: Sites de vente et numérisations documents perso.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 13362Message René
25 déc. 2020 18:43

Bonjour à tous.

Quelques photos en complément.
Les Grandes Industries Modernes - Éditions De Brunoff - 1929 a écrit :
25 déc. 2020 15:04
L'importance des fabrications des ÉTABLISSEMENTS GRAMMONT a nécessité une organisation commerciale en rapport dont la Direction générale est centralisée à Paris. Ils ont, en outre, établi un certain nombre d'agences avec magasins de vente et dépôts de marchandises dans les principales villes de la métropole telles que: Paris, Lyon. Marseille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nantes, Lille, Clermont-Ferrand, Nancy, Nice, Rouen.

La maison de vente située à Pont de Chéruy près de Lyon, qui fut l'administration centrale avant le transfert à Paris - Un peu avant 1920:
Encadré par deux murs de publicités, ce qui donne la période.
Sur la vitrine, on peut lire l'indication "Fotos" ce qui suggère une publicité pour les lampes d'éclairage uniquement. On ne voit rien sur les lampes radio... le début de commercialisation public de celles-ci est 1920.
Image


Image




Cette carte postale est datée de 1922 pour l'établissement Grammont de Lyon:
Beaucoup de personnel, c'était une bonne période pour Grammont.
Image




Série de trois photos de la maison de vente située à Clermont-Ferrand:
Cartes postales. Datées au dos du 31/12/1932... mais les photos sont certainement plus anciennes, deuxième moitié des années 20.
Le texte suggère un temps passé et révolu "En souvenir de la pauvre maison Grammont" et effectivement:
René a écrit :
25 déc. 2020 15:04
Pour la société mère, Grammont, l'activité principale s'effondrera en 1928 suite à une croissance trop rapide et une gestion devenue trop difficile.
Il est donc probable que les photos suivantes aient été prises vers 1927/1928 et envoyées comme carte postale à la fin de 1932.

Dans la vitrine on peut voir des indications sur les "Accus Mars". On trouve ces accus dans les catalogues TSF de l'époque - 1927 / 1928.

Image


Image


Image



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Complément d'informations et sources:

Photo: Devanture des "Etablissements industriels E.C. Grammont"

Autres sources photos: Sites de vente et numérisations documents perso.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 13363Message René
25 déc. 2020 18:53

Photos des ateliers de la "Société des Lampes Fotos":

En provenance de: Ventes enchères
Société des Lampes Fotos, Usine de Lyon, Département Radio-Tubes, vers 1950
Bel album réunissant 12 tirages argentiques d’E. Bertrand, photographe à Lyon, vues des différents ateliers, tous légendés sur des étiquettes collées sur les pages de montage
Album : H. 25 cm - L. 32,5 cm
Tirages de formats divers H. 17 cm - L. 24 cm la plupart

Comme indiqué ci-dessus, ces photos font partie d'un album qui a été vendu (140€) en 2018, d'après mon contact. Impossible d'en savoir plus.
Il est noté 1950 environ... n'ayant pas les photos en main, ni les légendes inscrites dans l'album, il est difficile d'évaluer la date exacte.
Une simple comparaison avec d'autres documents me fait penser que ces photos sont peut-être un peu plus anciennes mais pour être certain il faudrait identifier quelle type de lampe est réalisé.


Les machines du centre sont des tours qui devaient servir à bobiner les grilles.

Fotos - Fabrication lampes radio -1.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -1.jpg (116.38 Kio) Vu 165 fois
Fotos - Fabrication lampes radio -2.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -2.jpg (116.78 Kio) Vu 165 fois
Fotos - Fabrication lampes radio -3.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -3.jpg (85.87 Kio) Vu 165 fois
Fotos - Fabrication lampes radio -4.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -4.jpg (138.18 Kio) Vu 165 fois

--------------------------------


Sur celles-ci ont est plutôt du coté verrerie et vide (bulbe)
C'est tout ce que j'ai pour le moment.
Si jamais quelqu'un a la suite... qu'il n'hésite pas à me contacter.


Fotos - Fabrication lampes radio -5.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -5.jpg (132.68 Kio) Vu 4228 fois
Fotos - Fabrication lampes radio -6.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -6.jpg (148.71 Kio) Vu 4228 fois
Fotos - Fabrication lampes radio -7.jpg
Fotos - Fabrication lampes radio -7.jpg (131.32 Kio) Vu 4228 fois


Sur la gauche de la photo principale on peut identifier un four. Il s'agit certainement de la zone de préparation et cuisson des cathodes.


Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 13364Message arnaud
25 déc. 2020 19:47

Hello !
Je suis souvent ébahi par l’ingéniosité de nos anciens ; à l’armée je dépannais des radars, et souvent je m'extasiais devant ce petit accessoire appelé le T-Magic (magic tee) qui évite aux kilowatts sortant de venir griller le récepteur de microwatts en retour :
https://en.wikipedia.org/wiki/Magic_tee
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 17002Message René
07 févr. 2024 11:59

(-réserve)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
StaxmanII
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2021 21:54
Localisation : Centre Val de Loire
Contact :

Re: Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 17003Message StaxmanII
07 févr. 2024 14:52

Merci René pour cette présentation. Il fallait que les ouvrières aient le dos solide. Perchées sur ce haut siège sans dossier :roll: Par contre, un petit banc pour les pieds.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Société des Lampes Fotos - Grammont / RadioFotos

Message : # 17004Message René
07 févr. 2024 19:00

Bonjour JP et à tous.

Effectivement les conditions de travail n'étaient pas top... on voit cela sur toutes nos photos anciennes. :?

Et toujours les femmes qui bossent pendant que les hommes regardent :rire aux éclats:

Ces photos d'usine étaient destinées à être insérées dans des petites revues ou sur des publicités de la marque.
Chez Mazda (Compagnie des Lampes), un concurrent, une partie des ces photos était utilisé pour promouvoir le type d'éclairage installé dans les ateliers (lampes et suspensions ou plus tard néons et réflecteurs) dans la revue "Mazda contact". On y parlait pas beaucoup des tubes radio, le marché de l'éclairage était beaucoup plus juteux que celui du tube électronique.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre