el83

Historique du tube, docs (datasheet), recherches, équivalences, identification, technique des lampes. Sockets.

el83

Messagepar charlys » 24 Mai 2017 14:15

bonjour René,

une question pour les el83 , Pierre m'a interrogé sur le pourquoi des tubes el83 qui sont entièrement brillant et opaque,
alors que d'autre sont de tout ce qu'il y a de plus normal .

mon idée serait que le barium s'est étalé dans toute la lampe !!

quel pourrait en être l'avantage ?

Amitiés
charlys
Fichiers joints
el83-question---du-brillant.jpg
el83
el83-question---du-brillant.jpg (162 Kio) Vu 1363 fois
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Re: el83

Messagepar René » 25 Mai 2017 09:36

Bonjour Charlys,

On trouve cela couramment aussi sur des EL84 et autres... selon leur état d'usure.
On en avait déjà parlé.

Voir ici: viewtopic.php?f=13&t=96#p1258

Ces "taches" sont des dépôts de métal causés par l'émission secondaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_secondaire
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Re: el83

Messagepar charlys » 25 Mai 2017 11:49

bonjour René ,

cela ne répond qu'en parti à la question,

j'ai aussi des neuf qui sont tout opaque !! avec ce glaçage . le mazda à gauche en haut est neuf et il rentre dans l'interrogation de Pierre

je n'avais pas vu pour ce post , il serait certainement bon tu le déplace ,pour éviter x post

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Re: el83

Messagepar René » 25 Mai 2017 13:06

J'ai pas mal d'EL83 neufs et ils n'ont aucune taches de ce genre d'origine.

Ces taches ne peuvent apparaître qu'après un certain temps de fonctionnement.

En admettant que certains tubes "neufs" seraient comme ça, cela indiquerait qu'il ont déjà de bonnes heures de fonctionnement derrière eux. Peut être une volonté de les roder longtemps pour qu'il soient moins sujet aux oscillations car ce sont des tubes à pente élevée et souvent chatouilleux.

Aussi attention, ces tubes TV étaient souvent échangés par les dépanneurs qui remettaient l'ancien tube dans la boite neuve. Il est courant de trouver des tubes que l'on croit neufs alors qu'ils ne le sont pas.

De toutes façons, ces taches ne peuvent pas être présentes lorsque le tube est réellement neuf.
Il faut du temps de fonctionnement avant que cela n'apparaisse.

Ces taches n'entrent pas en jeu dans le fonctionnement du tube... il ne faut pas y chercher un volonté mais une conséquence.

Voici des neuves:
Fichiers joints
EL83 tesla.jpg
EL83 tesla.jpg (29.54 Kio) Vu 1335 fois
EL83 miniwatt.jpg
EL83 miniwatt.jpg (37.16 Kio) Vu 1335 fois
EL83.jpg
EL83.jpg (32.05 Kio) Vu 1335 fois
EL83 -2.jpg
EL83 -2.jpg (21.7 Kio) Vu 1335 fois
Mullard EL83.jpg
Mullard EL83.jpg (19.12 Kio) Vu 1335 fois
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Re: el83

Messagepar charlys » 25 Mai 2017 13:39

merci René pour tes informations au sujet de ce el83.
je pensais que c'était une subtilité lors de la fabrication , puis Pierre , qui lui aussi cherchait à savoir

amitiés

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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 05 Juin 2017 16:24

Pour le EL83: je reste sur ma faim de comprendre le phénomène.
Emission secondaire: ce ne sont que des électrons mis en jeu. Là il y a transport de métal. Des tâches brillantes (métallique, adhérente, j'ai ouvert un tube) sur le verre, baveuses, en face des trous de la plaque & des espaces entre plaque & micas. Ensuite, avec l'usure les électrons qui passent par les trous de la plaque & marquent ces tâche; comme ils le font sur le verre quand il n'y a pas ce métal déposé.
Il y en a sur le verre mais n'y en n'a pas sur les parties métalliques, plaque, grilles, supports. Les ergots du mica ont laissé des traces griffées verticales visibles à travers le verre sur ce dépôt. Au démontage du tube il me semble que le mica a laissé des traces sur le verre au montage & qu’ensuite, le dépôt les a recouvertes.
Au lampemètre les tubes fonctionnent encore correctement: courant plaque, courant grille, pente.
Tout ce métal déposé.. cela a pu se produire à la fabrication ou en fonctionnement.
La phase fabrication semble rejetée. Alors en fonctionnement:
- quel est ce métal brillant?
- d’où proviendrait t’il?
- quelle en serait la cause?
- comment un tel phénomène a t-il pu se passer sans détruire le tube?
- quelle est l’espérance de vie d’un tel tube?
Merci de Pierre pour vos réponses.
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Re: el83

Messagepar René » 05 Juin 2017 21:24

Bonsoir à tous.

Pierre, je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Ce type de métallisation apparaît sur de nombreux tubes... pas seulement les EL83.
Si tu as déjà eu l'occasion de démonter des TSF ou vieilles TV, tu as déjà du en croiser.

On retrouve cela aussi sur les EL84 qui on déjà longtemps utilisées:

PHL3.jpg
PHL3.jpg (30.06 Kio) Vu 1287 fois


Un autre exemple sur une EBF89:

ebf89.jpg
ebf89.jpg (15.85 Kio) Vu 1287 fois


C'est très très courant sur les tubes usagés (qui peuvent néanmoins être encore bons au niveau des caractéristiques.)

Je suppose que cela apparaît plus ou moins selon la géométrie interne du tube...

D'ailleurs, on le voit sur les photos. Une anode en grillage donne une métallisation presque uniforme. Une anode percée donnera une métallisation là ou il y a le trou.

Il me semble que j'avais lu l'explication complète dans un bouquin ancien sur les tubes... quelques électrons "fous", issus de l’émission secondaire, qui s’échappent par les orifices à disposition et viennent heurter le bulbe. Petit à petit cela donne l'aspect que l'on voit sur les photos, mais il faut du temps. Au début c'est juste comme un petit brouillard.
René.
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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 10 Juin 2017 16:13

Merci René pour toutes ces informations.
Quelques réflexions supplémentaires.
- cette métallisation est présente sur des tubes comme neuf (peinture de marquage, broches...). Je suis bien d'accord: la boîte n'est pas un indicateur de l'état du tube!
- il y a une flopée de EL83 métallisés en vente dits 'neufs'.
- je n'ai pas vu d' EL183, utilisés pour la même fonction, avec cette métallisation.
Je reste dubitatif...
Pierre.Gentet
 
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Re: el83

Messagepar arnaud » 10 Juin 2017 18:07

Hello !
Je penche pour la sublimation (évaporation) d'une cathode un peu surmenée.
Rien n'est simple en ce domaine :
http://www.cathode.com/pdf/tb-135.pdf
Arnaud
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Re: el83

Messagepar René » 11 Juin 2017 08:12

Bonjour à tous.

Pierre,

Je n'ai pas vu non plus d'EL183 avec cette "métalisation" interne.
Mais il est clair que l'agencement interne des EL183 est complètement différent. J'en déduit donc que ce défaut apparaît plus ou moins selon la géométrie interne du tube ou sa constitution.

Il est clair aussi que la EL83 est particulièrement sujette à cette métallisation.

Pour les tubes dits neufs, sur ebay... tout est relatif. Certains vendent n'importe quoi comme étant neuf.
Ceci dit, comme je disais plus haut, si un tube EL83 a été volontairement longtemps rodé en phase de fabrication il sera "neuf" avec cette "métallisation".

--------------------------------------

Pour l'évaporation de cathode dont parle Arnaud, oui cela existe aussi et c'est bien visible. On retrouve cela (cathode et filament) sur le haut des tubes américains de puissance (41 42 43 ...), exemple en photo:

Tubes 41 avec evaporation cathode.jpg
évaporation cathode et filament
Tubes 41 avec evaporation cathode.jpg (31.93 Kio) Vu 1249 fois


C'est aussi un bon indicateur d'usure du tube car cela met longtemps à apparaître et lorsque qu'un tube est ainsi on peut suggérer qu'il en fin de cycle.
René.
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Re: el83

Messagepar charlys » 11 Juin 2017 15:51

bonjour René , Pierre,

EL183 , j'en ai bien 150 en vrac et cela se voit bien qu'elle ont servie , aucune n'a cette trace

charlys
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Re: el83

Messagepar René » 11 Juin 2017 17:30

Bonsoir,

Oui Charlys, mais de toutes façons ce ne sont pas des tubes équivalents ni construits de la même façon. La comparaison n'apporte pas plus d'info...
Et encore pire pour les version EL183E et EL183P.
René.
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Re: el83

Messagepar René » 12 Juin 2017 08:28

Bonjour à tous.

Quelques infos sur l'évaporation de cathode:
https://en.wikipedia.org/wiki/Hot_cathode

Pour les EL83, je doute (mais peut-être ai-je tort) que les taches de métallisation soient causées par la sublimation de la cathode.
Une telle migration apporterait une pollution conséquente à l'intérieur du tube (pas seulement sur le verre) et particulièrement sur les grilles (qui deviendraient elles aussi une source d'émission électronique.) Le tube ne fonctionnerait plus correctement.

Ce qui n'est pas le cas pour ces tubes EL83 qui ont cette métallisation très tôt dans leur vie et qui se comportent néanmoins normalement.
René.
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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 13 Juin 2017 13:20

Bonjour les tubistes!
La saga des dépôts brillants continue:
J'ai des tubes EF80, EF85, EF89, UCH42... garanti NEUFS (c'est moi qui les ai achetés il y a 50 ans quand je dépannais les TV pour les copains) qui ont des dépôts uniformément brillants sur le verre. J'ai des EF80 usagées dont le dépôt a été attaqué par les électrons qui ont traversé la plaque/grille. Le dépôt a l'aspect d'une grille!
En regardant de plus près il y a des EL83 dont la métallisation du verre, uniforme à l'origine, a été gommée en face du trou rond de la plaque.
Je suis de plus en plus convaincu que ces dépôts sont ''de fabrication''. Je ne connais plus personne qui fabriquait ces tubes à Brive la Gaillarde!
Pierre.
PS:
Je suis un homme heureux: les EL83 de Charlys remplacent parfaitement les 12BY7 dans les Tektronix de ma jeunesse. Il y en a qui disent '' sacrilège'' parce qu'il faut recâbler 5 broches & que le scope est ''dénaturé''. Mais au prix rédhibitoire où sont les 12BY7 cela vaut la peine.
Pierre.Gentet
 
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Re: el83

Messagepar René » 14 Juin 2017 08:57

Bonjour Pierre,

Si c'est fait à la construction du tube.... alors comment expliquer:
- Que la plupart des tubes neufs en sont exempts.
- Que cette migration de métal (cathode ?) n'a pas pollué l’intérieur du tube.
- Que ces parties "métallisées" apparaissent aussi sur des tubes usagés qui n'en avaient pas étant neufs (très courant sur les EL84, EL82, PL82 qui ressemblent fort aux EL83 d'ailleurs.)

Pierre.Gentet a écrit:J'ai des EF80 usagées dont le dépôt a été attaqué par les électrons qui ont traversé la plaque/grille.


Oui... cela prouve donc bien que des électrons issus de l'émission secondaire viennent se perdre par là.
Dans certains tubes très usés on voit effectivement cette métallisation comme arrachée à l’intérieur du tube.
A mon avis, ce sont ces électrons qui dans un premier temps créent cette métallisation, puis, comme le bombardement électronique continue, la détruisent.

Pierre.Gentet a écrit:J'ai des tubes EF80, EF85, EF89, UCH42... garanti NEUFS (c'est moi qui les ai achetés il y a 50 ans quand je dépannais les TV pour les copains) qui ont des dépôts uniformément brillants sur le verre.


Je connais bien tous ces tubes radio car j'en avais un stock conséquent (environ 15 000) et j'ai passé beaucoup de temps à les trier, identifier, tester... on voit de tout et on arrive à se faire une idée.

Pour reprendre cette petite liste ( EF80 EF85 EF89 UCH42...) voici quelques photos glanées sur le web de tubes neufs:

EF80 neuve.jpg
EF80 neuve
EF80 neuve.jpg (23.21 Kio) Vu 1184 fois

EF85 neuve.jpg
EF85 neuve
EF85 neuve.jpg (6.47 Kio) Vu 1184 fois

EF89 neuve.jpg
EF89 neuve
EF89 neuve.jpg (48.57 Kio) Vu 1184 fois

UCH42 neuve.jpg
UCH42 neuve
UCH42 neuve.jpg (43.14 Kio) Vu 1184 fois


Aucune trace de métallisation...
Je ne nie pas que certains tubes "neufs" seront avec une petit spot métallisé en face de l'orifice de la plaque, c'est vrai, mais à mon sens cela ne peut provenir que d'une période de rodage prolongée, donc d'utilisation.
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Re: el83

Messagepar René » 14 Juin 2017 09:02

Comparaison entre une EF85 neuve et une EF85 usée:

EF85 neuve -1.jpg
EF85 neuve
EF85 neuve -1.jpg (9.85 Kio) Vu 1184 fois


EF85 usée.jpg
EF86 usée
EF85 usée.jpg (8.05 Kio) Vu 1184 fois
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Re: el83

Messagepar René » 14 Juin 2017 13:04

Suite à quelques observations supplémentaires...

Je pense que cette métallisation plus ou moins progressive sur certains tubes est favorisée soit par un agencement interne (alignement électrodes ?), soit par les matériaux de constitution (cathode anode grilles), soit par un procédé (par exemple méthode de "cuisson" de la cathode.)
Ou bien un peu des trois :rire aux éclats:

Je viens de sortir une cinquantaine de tubes PL82 de mon stock car j'avais souvenir que certains portaient les mêmes stigmates que les EL83 prises en photo au début de cette discussion.
J'en ai plusieurs centaines, tous usagés, donc je pourrai pousser mon investigation plus loin mais avec cet échantillon j'obtiens déjà un réponse:

En gros, 80% sont des Miniwatt Dario, sans aucune marque de métallisation interne (à par le guetter bien sur.)
Quelques autres modèles: Fotos Grammon, Tv Electronic, CIFTE, pas de métallisation interne.

Reste des Mazda. Certaines a exclure car le guetter est plus que douteux, toutes les autres pratiquement sont métallisées à l'intérieur, plus ou moins selon le temps que le tube a été utilisé.

C'est donc lié soit à un matériau, soit à une méthode, soit une géométrie particulière que l'on retrouvait chez Mazda (peut-être pas que) à cette époque (début des années 50 je crois pour ces tubes, comme pour les EL83.)

Et maintenant si vous regardez la photo qu'à posté Charlys au début de cette discussion, vous vous rendrez compte qu'il y a une majorité de Mazda (ou Mazda Belvu) dans les tubes marqués.
Après, il faudrait en savoir plus sur la provenance exacte avec les date-codes.
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Re: el83

Messagepar René » 14 Juin 2017 19:56

L’enquête continue...

Toujours avec mes PL82 d'occasion sur un échantillon un peu plus grand (> 200 tubes) j'ai:

158 tubes Miniwatt Dario (sans métallisation interne)
2 tubes Miniwatt Dario (avec métallisation interne)
20 tubes divers Philips Fotos Neotron Tungsram Cifte (sans métallisation interne)
26 Mazda (sans métallisation interne)
28 Mazda (avec métallisation interne)

Je laisse de coté les 20 tubes de diverses marques.

On voit que la proportion de tubes "métallisés" est plus importante chez Mazda
Seuls deux tubes Miniwatt sont "métallisés"

Quel peut être le point commun ?
Le date-code qui commence pour tous les "métallisés" par T13
Hasard ou piste à suivre ?

Le lot:
Lot PL82 -1.jpg
Environ 230 PL82
Lot PL82 -1.jpg (35.83 Kio) Vu 1166 fois

La rangée du haut c'est les Miniwatt Dario.
Les deux a gauche en haut ce sont les Miniwatt "métallisées".
La rangée du bas les Mazda 50% a gauche métallisées, 50% à droite normales.

Pour les Miniwatt Dario (158 tubes non métallisées) les date-codes sont:
T1S FB 06
T1S FB 03
T1S FB 05
T1S FF 20
T1S FF 24
T1S FF 25
T1S FF 26
T1S FH 27
T1S FA 04
T14 F5H 01

------------------------------------------------------

Les Mazda non métallisées:
PL82 Mazda sans metallisation.jpg
26 Mazda normales
PL82 Mazda sans metallisation.jpg (35.45 Kio) Vu 1166 fois

Les date-codes:
T1T FA 04
T1S EA 03
T1S FH 27
T1S FA 04
T1S FA 03
T1S FA 04
T14 FSF 23

------------------------------------------------------

Les Mazda métallisées:
PL82 Mazda avec metallisation.jpg
28 Mazda "métallisées"
PL82 Mazda avec metallisation.jpg (37.33 Kio) Vu 1166 fois

On voit que les zones sont différentes en fonction de l'usure du tube. Pour certains, cela ne se voit même pas sur la photo, seule une observation attentive en contre-jour permet de voir un début de zone grisâtre sur le verre.
Les date-codes:
T13 F5B 06
T13 F5B 01
T13 F5B 07
T13 F5B 04
T13 F5B 05
T13 F5C 09
T13 F5C 10
T13 F5A 02
T13 F5A 01
T13 F5D 18
T13 F5D 16

------------------------------------------------------

Les deux Miniwatt Dario "métallisées":
PL82 MD avec metallisation.jpg
2 Miniwatt Dario "métallisées"
PL82 MD avec metallisation.jpg (8.16 Kio) Vu 1166 fois

Le date-code pour ces deux tubes:
T13 F5A 02

------------------------------------------------------

Charlys qui est grand spécialiste enquêteur et champion du décodage des tubes va nous dire ce qu'indique le début du date-code.
En fonction de cela on aura une indication sur ce qui peut favoriser la métallisation interne de certains tubes.
Après, vous n'aurez plus qu'à vérifier sur vos EL83 afin de confirmer ou d'infirmer. ;)
René.
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Re: el83

Messagepar charlys » 14 Juin 2017 23:00

bonsoir René , Pierre,et à tous

pl82 : pour T13 il faut lire T1 (sans le 3) page 12 http://www.audiotubes.com/PhilipsCodeList.pdf

j'utilise assez souvent le début de ce code,
j'ai fait la photo d'un tube el83 dans ma main pour l'interprétation du début de l'écriture de la lampe
il s'agit du double code de la lampe que l'on nomme sans doute en jargon code acide (ceci permet de retrouver des lampes qui ont la sérigraphie d'effacée)

il faut faire très attention et aussi être un peut ingénieux quelques fois, sur ce code l'on distingue deux lignes
quelques fois ces lignes de codes sont inversées .

donc sur ce tube l'on voit (petit m ) ( grand U ) (chiffre 1 ) > il ne faut lire que les deux premiers signes ==bien faire attention au majuscule et minuscule .
JE n'ai jamais su a quoi correspond le 3èm signes (ici le 1)
lien code
http://www.tube-classics.de/TC/Tubes/Ch ... 20on%20arm

pour voir code mU , voir page 11 en haut à droite
https://frank.pocnet.net/other/Philips/ ... ListAB.pdf

et aussi code el83 page 13 en haut à droite
http://www.audiotubes.com/PhilipsCodeList.pdf

-----
pour connaître l'usine l'on voit un + et - (+-) cela est la RT ( voir page 5 ) attention le sigle siemens est presque le même
https://frank.pocnet.net/other/Philips/ ... ListAB.pdf

ceci est une première étape, je vais poursuivre après . ( ensuite il y a a déchiffrer mois année ect ,c'est assez compliqué ,je ne le réussi pas à chaque fois)

René , le liens sur lequel j'ai copié les 109 pages ,justement ,je crois qu'il y a ce renseignement ,je vais regarder cela .
https://issuu.com/test773/docs/addition ... es_2014-04

minuit, et j'ai poursuivi ...un peut la recherche
mon tube deuxième ligne je lie OA4 , il n'y a plus qu'à déchiffrer et ce n'est pas facile ,il faut bien piger le truc ,de l'aide ne vas pas être de trop !! ;)

voir page 1 & 2 en anglais !!
https://frank.pocnet.net/other/Philips/ ... ListAB.pdf


bonne soirée

amitiés
Charlys
Fichiers joints
el83--Mazda-web---Belvue-.jpg
code acide
el83--Mazda-web---Belvue-.jpg (49.36 Kio) Vu 1161 fois
el83-web1--mazda-belvu--mét.jpg
el83-web--mazda-belvu--méta
el83-web1--mazda-belvu--mét.jpg (29.86 Kio) Vu 1161 fois
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Re: el83

Messagepar René » 15 Juin 2017 08:34

Charlys,

Pour le moment ce qui m'intéresse c'est de trouver l'éventuelle relation entre le date-code et le fait que certains PL82 ont tendance à se métalliser en fonctionnement et d'autres pas du tout.
Comme c'est plus souvent sur les Mazda, je suppose qu'il s'agit soit d'une période, soit d'une usine.

Tubes normaux:
T1S FB 06
T1S FB 03
T1S FB 05
T1S FF 20
T1S FF 24
T1S FF 25
T1S FF 26
T1S FH 27
T1S FA 04
T1S EA 03
T1S FH 27
T1S FA 04
T1S FA 03
T1S FA 04
T14 FSF 23
T14 F5H 01
T1T FA 04

Tubes ayant tendance à se métalliser:
T13 F5B 06
T13 F5B 01
T13 F5B 07
T13 F5B 04
T13 F5B 05
T13 F5C 09
T13 F5C 10
T13 F5A 02
T13 F5A 01
T13 F5D 18
T13 F5D 16
T13 F5A 02

Ce sont toutes des PL82.
On voit très bien que dans le date code des normaux, il n'y a pas de T13.

Si T1 indique la référence du tube (T1=PL82) que veut dire le 3 qui suit ?
Ce 3 est une constante dans les tubes qui se métallisent.
Si c'est le fabricant du tube, on a effectivement une source de fabrication différente entre ceux qui se métallisent et les normaux.
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Re: el83

Messagepar René » 15 Juin 2017 09:05

Un peu de lecture:

date-code.jpg
Exemple date-code
date-code.jpg (12.96 Kio) Vu 1149 fois


IS= Manufacturing code. This is the Philips-group internal code for GZ37. There can be several
internal codes for the same commercial code. These are different versions of the valve type.
1=Revision number. This is the original version of this internal code type. 2, 3, etc. would be
revised versions. (Ignore if not present.)
B=Factory code. B = Mullard, Blackburn Works (later possibly Simonstone Works), UK. N.B. If you
think that your valve shows the digit 4, look again. It's more than likely the very similar-looking
triangle = Philips, Heerlen, the Netherlands
2= Date code. Last digit of the production year. In this case most likely 1962.
H=Date code. Month. August. (A = Jan, B = Feb, ...)
3 =Date code. Week. 3rd week of August. (Ignore if not present.)


Donc, pour mes PL82:
T1 est le type de tube (PL82)
Le 3eme chiffre est la révision du tube. C'est à dire les modifications successives apportées à ce modèle.
Le quatrième chiffre est le constructeur, pour mon lot: La Radiotechnique et un seul Philips, tous en France.

Cette histoire de métallisation interne est donc un défaut qui a été gommé dans les versions ultérieures à la version 3.
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Re: el83

Messagepar charlys » 15 Juin 2017 09:27

bonjour René,

pour le pdf code liste de philips , je n'ai jamais eu l'explication de comment l'on interprétait ce document.
au hasard ,je suis tombé sur le raisonnement des deux premières lettres .

en l' occurrence pour ce 3 sur ton tube pl82 je ne sais pas, j'ai cherché un certain temps, je ne suis jamais tombé sur la solution .

si je prends la page 76 ,pour mon el83 , 2em ligne je vois AO ( sans mon 4) et cela correspond au 6 em mois de 1963
donc ici ce 3em signe doit aussi dire un truc

beaucoup de doc en Anglais m'a empêché d'avancer ,mais j'ai réussi à identifier des lampes effacées avec ce code liste

c'était l'occasion de reprendre la recherche ! je viens de voir que tu as trouvé la solution ,alors bravo ,

http://www.radiojournal.cz/index.html

amitiés
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Re: el83

Messagepar charlys » 20 Juin 2017 09:21

Bonjour René,
Pierre est parti en ballade, il devrait bientôt être de retour pour voir le déroulement de ce el83

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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 26 Juin 2017 18:06

Bonjour René, bonjour Charlys.
Oui, de retour d vacances...
Votre enquête se lit comme un véritable thriller. L'énigme est résolue. Quels brillants détectives vous faites!
Reste à savoir:
- quelle était l'amélioration escomptés par cette modif? (blindage, claquage dirigé...)
- quel était le procédé utilisé pour métalliser le verre?
Un grand BRAVO de Pierre.
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Re: el83

Messagepar René » 27 Juin 2017 08:21

Bonjour à tous.

Pierre,

D'après ce que j'ai pu constater sur les PL82 dont je parle au dessus (tubes de la même période que les EL83), cette "métallisation" est un défaut des premières séries.

Ce défaut n’apparaît plus sur les séries ultérieures.

Comme je le disais au départ:

René a écrit:Ces taches n'entrent pas en jeu dans le fonctionnement du tube... il ne faut pas y chercher une volonté mais une conséquence.


En l’occurrence, la conséquence des défauts de jeunesse.
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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 27 Juin 2017 18:03

Bonsoir René.
OK, merci.
Il est vrai que ce défaut n'entache pas les performances du tube. Ce qui expliquerait que des dizaines de milliers de tubes avec ce "défaut", on ne peut plus visible, aient été produits avant modif. Le Bureau d'étude avait eu une fausse bonne idée....
Allez, une dernière interrogation: quel pourrait être le procédé utilisé pour métalliser le verre de la sorte?
Pierre.
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Re: el83

Messagepar René » 28 Juin 2017 08:40

Bonjour à tous.

Pierre,

Pierre.Gentet a écrit:Il est vrai que ce défaut n'entache pas les performances du tube. Ce qui expliquerait que des dizaines de milliers de tubes avec ce "défaut", on ne peut plus visible, aient été produits avant modif.


A priori oui... mais pour en savoir plus il faudrait passer des tubes "avec" et "sans" au banc pour comparer (courants de grilles par exemples.)

Pierre.Gentet a écrit:Le Bureau d'étude avait eu une fausse bonne idée....


Je ne pense pas que ce soit une idée (de "métalliser" ces tubes.) C'est simplement un défaut de jeunesse qu'il a fallu gommer, ou plutôt atténuer, au fur et à mesure de la fabrication du tube. Ce que semblent confirmer les n° de versions successives pour mes PL82 puisque le défaut n’apparaît plus après la version 3.

Pierre.Gentet a écrit:Allez, une dernière interrogation: quel pourrait être le procédé utilisé pour métalliser le verre de la sorte?


Je ne pense pas que ce soit un "procédé" désiré mais dû à un mauvais fonctionnement.

Comme je disais plus haut:
Arnaud a parlé de sublimation de cathode. On peut imaginer des problèmes de jeunesse dans l'amalgame qu'est la cathode. Ou un problème sur la méthode de "cuisson" de celle ci.

Ou encore un problème d'agencement interne (alignement g1 g2 positionnement g3) qui favorise l'émission secondaire.
On peut lire à ce sujet différents problèmes liés à l’émission secondaire et la mise en place de la grille suppresseuse (g3) sur les pentodes ou électrodes sur les tétrodes.

J'opte pour ce problème de réglage interne qui aurait été peaufiné au fur et à mesure des premières séries.
René.
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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 28 Juin 2017 09:57

Un GRAND merci à tous, la boucle est bouclée.
Pierre.
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photo de Pierre el83

Messagepar charlys » 28 Juin 2017 10:31

bonjour René et Pierre ,

photo fournie par Pierre el83

amitiés

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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 28 Juin 2017 13:54

Salut les détective!
Une resucette pour une photo.
- les ergots de centrage du mica ont frotté/rayé le flash lors de l'assemblage. Non, le flash est postérieur au montage.
- les ergots du mica ont frotté/rayé le verre lors de l'assemblage. Le flash est photographié à travers le verre marqué.
Pierre.
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Re: el83

Messagepar René » 29 Juin 2017 08:31

Bonjour à tous.

Pierre,

C'est cette photo que tu aurais dû mettre dès le départ.

Ce tube (photo) est certainement un cas particulier. Jamais vu de pareilles traces sur d'autres tubes (ou alors je n'y ai pas prêté attention.)

Il y a des endroits où l'on voit que les rayures se recouvrent de métallisation, comme quoi cela continue après.

Cela veut dire qu'une partie de cette métallisation est faite à la construction (tube complet mais non fermé - queusot - certainement à la cuisson de la cathode - phase d'activation.)
Que pour le cas particulier de la photo, il y a eu démontage de l'ensemble d'électrodes (défectueux / changé ?) d'où ces rayures.

Je ne vois pas d'autres explications pour l'instant.

Et si les versions ultérieures ne présentaient pas cette métallisation importante, c'est certainement que la méthode d'activation de la cathode était différente ou que les matériaux de cathode n'étaient pas exactement les mêmes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hot_catho ... d_cathodes

Si c'est vraiment une sublimation à la cuisson de la cathode, il y a de fortes chances que ce ne soit pas très bon pour les grilles. Par contre, ce dépôt fait un excellent getter pour le tube. :rire aux éclats:
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Re: el83

Messagepar René » 29 Juin 2017 08:49

Rien de simple dans la cathode: http://www.cathode.com/pdf/tb-135.pdf ;)
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Re: el83

Messagepar Yves07 » 29 Juin 2017 13:48

René a écrit:Bonjour à tous.
. . .
Que pour le cas particulier de la photo, il y a eu démontage de l'ensemble d'électrodes (défectueux / changé ?) d'où ces rayures.
. . .

Tout ça pour récupérer le verre ?
Peu probable.
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Re: el83

Messagepar René » 29 Juin 2017 17:54

Oui, c'est ce que je me dis aussi... mais en même temps on en croise pas tous les jours.
Il y a eu manipulation, pour quelle raison, je ne sais pas.

Quelle autre explication ?
(un tube poisson d'avril et les marques sont extérieures ?)
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Re: el83

Messagepar charlys » 30 Juin 2017 13:31

bonjour René et Pierre,

pour le poisson d'avril j'ai ce qu'il faut :rire aux éclats:

j'ai un tube 12at7 rempli d'eau . :!: :idea:
certainement très mal stocké sous une toiture percée !!

amitiés
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rempli d'eau ..
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Re: el83

Messagepar Pierre.Gentet » 30 Juin 2017 17:01

Salut les Tubistes!
Non ce n'est pas un poisson d'avril.
EL83 6CK6 MAZDA
X- 8
mUO
+ - 8F4
.........
Comme je ne peux pas le photographier (macro HS) j'ai envoyé le tube à Charlys.
Ces marques longitudinale sont visibles sur presque tous les EL83 flashées que j'ai entre les mains. Il faut les regarder avec un fort éclairage & tangentiellement.
Je propose:
- les ergots du mica ont frotté/rayé le verre lors de l'assemblage
- la vaporisation d'éléments de la cathode s'est produit
- le "flash"est photographié à travers le verre marqué. On voit des rayures longitudinales.
Pierre.
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Re: el83

Messagepar René » 30 Juin 2017 18:18

Bonsoir,

Pierre.Gentet a écrit:Je propose:
- les ergots du mica ont frotté/rayé le verre lors de l'assemblage
- la vaporisation d'éléments de la cathode s'est produit
- le "flash"est photographié à travers le verre marqué. On voit des rayures longitudinales.


Plausible... je n'ai pas le tube en main et de mon coté je n'ai pas remarqué ces rayures sur mes PL82 (mais je n'ai pas cherché non plus à les photographier sous tous les angles.)
René.
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