René,
Sur sa boite, voici des indications en photo ,mais je ne vois plus rien de sa référence
combinaison de A409
A409 ( 34285 5555 ) fil 4v .. -3v .. va 150 v .. ia 3,5mA
E130 ( 24382 2222 )
sous le culot inscription F F P G
Sur F F ,j'ai la continuité
,j'ai 8 ohms sur la position 200
la triode a les même lettres sur ce lien
http://www.tsf-radio.org/jcj110914/tsf/triode.htmlma boite ressemble à cette vente
http://www.ebay.fr/itm/252387534245?eui ... Tags=bu=buAprès 1924
Deux progrès décisifs : Le filament à faible consommation et le "getter"
Lampes "Micro" et "Micro pointe"
Les filaments sont recouverts d'une couche de matière qui a la propriété d'émettre les électrons à une faible température (moins de 800°C). Les lampes n'éclairent plus.
La consommation de ces filaments est faible : 50 à 100 mA. Cela vaut à ces lampes le qualificatif de "Micro".
Le "getter" est la substance projetée à l'intérieur de l'ampoule pour y maintenir le vide.
Cette substance à base de magnésium absorbe les molécules de gaz qui peuvent, à la longue, pénétrer dans l'ampoule. L'ampoule est maintenant opaque (teinte noiràtre et dépà´t métallique).
Ces lampes sont encore utilisables.
On reconnàit facilement que le vide est toujours intact à la couleur du getter (qui doit présenter des reflets métalliques).
On n'est pas sur, par contre, que la couche émissive déposée sur le filament soit encore en état.
Si le filament a été "survolté", la couche émissive est détruite. La lampe est inutilisable bien que le filament soit "bon à l'ohmètre".
Cet incident n'est pas rare, car vers 1928 on a remplacé les batteries par des alimentations secteur dont la tension de chauffage pouvait largement dépasser 4 V.
Si on achète une telle lampe pour la faire fonctionner, il faut la tester avec un "lampemètre" de poche (voir : page BRICOLAGE).
charlys