comment tester si un condensateur fuit

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

comment tester si un condensateur fuit

Message : # 145Message hubert68
02 févr. 2011 22:20

Bonsoir a tous , j'ai un lot de condensateur de liaison polarisé .

J'aimerai les utilisé pour un petit ampli de 5 w . Comment les tester ?


j'ai un capacimetre qui m'indique le valeur en micro farad , mais cela ne me dit pas si ils ont une fuite .


a bientot
HUBERT68

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment tester si un condensateur fuit

Message : # 146Message René
03 févr. 2011 08:40

Bonjour Hubert68,

Tu pourrais nous mettre une photo de tes condensateurs de liaison ?
Je suis étonné qu'ils soient polarisés...
Quelles valeurs tu as ?

Pour un ampli à tubes; les condos de liaison atteignent rarement le µF, on reste dans des valeurs situées entre 47nF et 470nF et ce ne sont pas des électrochimiques.

Pour les condensateurs de liaison, on peut tester comme cela:
(vérifier néanmoins qu'ils soient prévus pour la tension de test et de préférence utiliser un variac qui permet de monter la HT progressivement... car un condensateur défectueux qui explose peut causer quelques dégâts.)
Fichiers joints
Une méthode pour tester les condensateurs de liaison (Rétrophonia n°6.)
Une méthode pour tester les condensateurs de liaison (Rétrophonia n°6.)
Retro6.png (36.92 Kio) Vu 19273 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment tester si un condensateur fuit

Message : # 147Message René
03 févr. 2011 13:50

Dans l'article ci-dessus, la mesure ne fonctionne que si l'on dispose d'un voltmètre à aiguille, à cause de sa "faible" résistance interne.
Si l'on ne dispose que d'un multimètre numérique dont la résistance internet est élevée, on peut faire la manip suivante:
Test condo liaison.png
Test condo liaison.png (2.16 Kio) Vu 19269 fois
Une source de HT variable (Variac + transfo de séparation 230/230, redressement et filtrage.)
Le condensateur à vérifier, puis, en série, une résistance de 10Mo.
Un voltmètre numérique connecté en parallèle sur la résistance.
On monte la HT à une valeur inférieure ou égale à la tension d'isolation du condo à tester, en surveillant le voltmètre.
La lecture de la tension aux bornes de la résistance permettra de connaitre la valeur du courant de fuite.
Exemple, si on lit 3V: I = U/R = 3/10 000 000 = 0,000 000 3 A. Soit 0,3µA.

Dans une liaison entre deux tubes, ce courant de fuite viendrait perturber la polarisation du second tube.
0,3µA suffisent à faire passer la polarisation de 2 à 1,93V avec une Rg = 220K.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: comment tester si un condensateur fuit

Message : # 151Message hubert68
04 févr. 2011 22:21

Bonsoir René,

Je vous envoie les photos. Je viens de lire votre TP, c'est excellent je vais essayer.
Je possède un metrix 453 à aiguille, donc je vais faire les deux tp.

Pour commencer le TP, je possède un Variac qui me fournit une tension variable de 0 à 220 V AC. Donc je me réfère au 2e TP où vous dites : "Variac + transfo de séparation 230/230, redressement et filtrage"

Est-ce que j'alimente le variac avec le transfo de séparation? je n'ai pas de redressement pour faire du continu alors pouvez-vous me faire un schéma du redressage + filtrage avec les valeurs des capas et des diodes. La dernière fois que j'ai fait un pont redresseur, ce tranfo ronronnait bizarrement, j'ai dû me planter dans la valeur des capas, donc j'ai laissé tomber. Il me manque toujours cette cellule de filtrage.

J'ai un analyseur (cf photo), mais je ne sais pas m'en servir pour tester les capas, car à l'époque, sur e-bay, il était vendu comme "analyser capacitor"... si vous avez une idée...

Merci pour vos conseils, j'attends de vos nouvelles pour la cellule de filtrage et commencer les TP.
Cordialement,
Hubert68
Fichiers joints
IMG_3145.JPG
IMG_3145.JPG (29.28 Kio) Vu 19263 fois
IMG_3150.JPG
IMG_3150.JPG (25.65 Kio) Vu 19263 fois
Analyseur CR Bridge modèle 76
Analyseur CR Bridge modèle 76
c_r_bridge_and_signal_tracer_76_644129.jpg (19.96 Kio) Vu 19263 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: comment tester si un condensateur fuit

Message : # 152Message René
05 févr. 2011 19:14

- Le "Sico Model-76 C.R. Bridge and Signal Generator" est un pont de mesure pour résistances et condensateurs, il semble que cela soit en même temps un générateur BF et un signal tracer. Sico est l'abréviation de "Superior Instrument COmpagnie".
Il faudrait trouver la documentation pour pouvoir l'utiliser.
Avec ce type d'appareil, on devrait pouvoir mesurer les fuites d'un condensateur.

- Les condensateurs de la photo sont effectivement des condensateurs de liaison pour la plupart. Beaucoup ne sont pas polarisés. Peut-être un ou deux le sont et ils sont plutôt alors des condensateurs de découplage.
Les deux petits "bâtonnets" gris, sur la droite, proviennent certainement de montage radio, ce sont de très petites valeurs qui seront inutilisable en BF. Il est primordial de respecter la valeur maxi de tension pour le test.

- Le transfo de séparation peut alimenter le variac. Il n'y a pas d'ordre de préférence, l'inverse est aussi possible mais si le variac possède un voltmètre en sortie, il est judicieux de le placer en second de façon à savoir toujours où on en est. Si pas de voltmètre, il faudra en mettre un.

- Le redressement est classique, un simple pont de diodes moulé ferait l'affaire.
Pont de diodes et schéma
Pont de diodes et schéma
Pont_redresseur_et_son_schema_interne.gif (4.75 Kio) Vu 19254 fois
Sinon, 4 diodes 1N4007 montées comme sur le schéma ci-dessus.
1N4007
1N4007
1N4007.jpg (6.77 Kio) Vu 19254 fois
- Le filtrage basique peut-être un simple condensateur en sortie du pont de diodes, branché en respectant la polarité sur le + et -. La valeur peut être de 50µF par exemple et sa limite en tension doit être d'au moins 400V car un montage comme celui-ci sort sans problème plus de 350V continus.

- Donc, attention aux manipulations, bien que ce soit un montage de test, il faut s'assurer que cela ne soit pas dangereux pour l'utilisateur... ;) Méfiance aussi aux condensateurs qui peuvent rester chargés longtemps après avoir été mis hors tension.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

5842

Re: comment tester si un condensateur fuit

Message : # 153Message 5842
05 févr. 2011 23:20

Bonsoir
Bonsoir Hubert

Voilà un lien pour des notions électriques.

http://daniel.robert9.pagesperso-orange ... nsion.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Attention aux condensateurs

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: comment tester si un condensateur fuit

Message : # 154Message hubert68
06 févr. 2011 11:31

Merci pour tous ces renseignements, je vais m'y mettre .

A bientot

HUBERT68
:D

Répondre