Il y a environ un an, j'avais récupéré (suite abandon de projet d'un collègue) une carte pour réaliser un traceur de caractéristiques de tubes (carte vendue par Mr Ducrocq sur ebay.)
J'ai pris le temps ces derniers jours de la mettre en œuvre.
A cet effet, j'avais mis de coté, petit à petit, les transfos qu'il me fallait pour une première tentative, à savoir:
- 1 transformateur multi-secondaires pour le chauffage
- 1 transformateur 24V pour alimenter le module
- 1 transformateur HT pour les tubes.
Les premiers tests seront sur des triodes, donc pas besoin de tension pour g2.
Par précaution, j'ai ajouté un petit variac sur le primaire du transfo HT, afin de commencer avec une tension basse pour savoir si la carte était ok.
Il est prévu de lire les courbes aussi bien sur oscillo que sur pc avec un logiciel adapté.
L'option pc est celle qui m'intéresse puisque plus de facilité de réglage, de lecture et d’acquisition. La communication entre la carte et l'ordinateur se fait par un port RS232. La carte est livrée avec une prise DB9 câblée (la mienne était d'ailleurs mal câblée... peut-être la cause de l'abandon de projet ?)
L'ordinateur est un vieux PC (pentium 3 dépouillé au maximum) qui me sert aussi d'ocillo avec un ensemble Velleman.
Voici à quoi ressemble le montage d'essai (sur planche, comme d'habitude

La platine de test à droite supporte deux supports noval. Le but étant de tester des doubles triodes type ECCxx, on change de socket selon que l'on désire tester une partie ou l'autre du tube.
Le montage en fonctionnement, test 12AU7:
Cette carte permet de tester des tubes déjà respectables. La HT grimpe jusqu'à 480 volt maxi (il faut que le transfo suive, prévoir un secondaire d'environ 330V~ ou un peu plus (350V~ passe sans problème, mais la HT du module sera de toute façon limitée à 480V =.)
Niveau courant, la carte gère plus de 200 mA.
Le chauffage étant indépendant, il n'est limité que par le transfo correspondant.
Pour le montage, j'ai suivi la procédure donnée dans les .doc du CDROM, pas de surprise, cela fonctionne du premier coup.