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Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 05 avr. 2017 07:00
par rhr9
Bonjour ,

Je ne sais pas si c' est le bon endroit ici, mais je suis à la recherche de tous documents possibles
pour réparer un autoradio à lampes de référence : BECKER Monte-Carlo TG .
Si quelqu'un possède ce Cézam, je lui en serai très reconnaissant !

Cordialement,
@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 05 avr. 2017 08:36
par René
Bonjour Philippe,

Tu as ceci sur Radiomeseum:
http://www.radiomuseum.org/r/becker_mon ... _tglm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça sur ebay:
http://www.ebay.com/itm/1960-039-s-BECK ... 0107468957" onclick="window.open(this.href);return false;

Et aussi ici, des infos, schémas à télécharger, etc...:
http://www.mbzponton.org/valueadded/oth ... htm#caveat" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 05 avr. 2017 12:37
par rhr9
René a écrit :Bonjour Philippe,

Tu as ceci sur Radiomeseum:
http://www.radiomuseum.org/r/becker_mon ... _tglm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci René pour les liens .
Sur Radiomuseum il faut être inscrit pour avoir accès aux schémas ...

@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 05 avr. 2017 12:55
par René
Normalement Radiomuseum permet l'accès aux documents même pour les visiteurs non-inscrits:
rmorg.jpg
rmorg.jpg (24.73 Kio) Vu 19831 fois
Schémas gratuits pour les visiteurs et les membres

Traduction du texte de Ernest Erb.

Vous avez bien lu : vous pouvez maintenant télécharger des schémas (parmi quelques 700 000 disponibles) sans être membre du site, ou si vous êtes membres, en vous déconnectant. Les schémas sont marqués, afin que nous puissions espérer qu'ils ne figurent pas sur d'autres sites.

De toute façon, je crois que nous avons atteint un état d'accomplissement et de densité de l'information important qui, avec l'aide du système de recherche performant, permet de dire que le but de ce site a été accompli.

Les schémas digitalisés ne sont donc plus le seul intérêt du site, même si je suis toujours d'avis que le rapport entre l'exhaustivité / exactitude n'est toujours pas atteint.

Cela est surtout vrai lorsque l'on parle de qualité : tout le monde recherche de l'information de bonne qualité, par contre, peu sont capables de l'apporter.

Beaucoup de gens qui pourraient participer à augmenter la qualité de l'information, préfèrent critiquer ailleurs plutôt que de nous aider à corriger les erreur. Il est si facile de cliquer sur "Contact" et d'échanger positivement avec la communauté au lieu de satisfaire son ego.

Pour accéder aux schéma, il suffit d'aller sur la page des quelques 270 000 modèles qui proposent des photos ou schémas. Nous avons atteint une qualité d'information telle que cela nous permet aussi de soulager les membres impactés par les règles UACS, sachant que ces membres sont ceux qui se sont retrouvés à la limite de leurs points car ils n'ont jamais apporté quoique ce soit au site. Le crédit initial permettait de télécharger 66 schémas, maintenant il est possible de dépasser cette limite.

En outre, nous avons renoncé à la publicité agressive et n'utilisons plus que Google AdSense, provisoirement, pour nous permettre de gagner quelques centimes par clic. Nous sommes encore en phase d'évaluation et espérons que nous pourrons nous auto-financer sans aucune aide financière de ma part.

Je suppose que nous pourrons continuer sans exiger de cotisation annuelle pour nos membres, hormis la prime unique d'ouverture de compte (qui d'ailleurs peut être évitée avec justification). Nous n'avons jamais fais appel aux dons non plus, même pas donné aux membres cette possibilité.

Seul une oeuvre pouvant se maintenir par ses propres moyens est à mes yeux un travail qui en vaut la peine, même si cela a nécessité au départ un coup de pouce pour permettre au site de prendre son envol. Le site doit pouvoir continuer sans la participation de son fondateur.

John Kusching est notre membre le plus actif aux États-Unis et est maintenant membre actif de la fondation. Il avait partagé au cours des dernières années plus de 110 000 pages de schémas d'une excellente qualité, ce qui a enrichi considérablement la base de donnée des modèles. Ceci mérite un grand merci.

Cet article a été édité 09.Feb.16 18:56 par Vincent de Franco
Je n'ai jamais essayé, mais cela fonctionne pour d'autres personnes. ;)

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 05 avr. 2017 13:08
par rhr9
Merci encore René,

en effet ça fonctionne sur Radiomuseum.
J' ai trouvé mon bonheur mbzponton !

@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 10 avr. 2017 16:57
par rhr9
Bonjour à tous,

Je fais encore appel à vous pour savoir comment démonter cet appareil ...
J' ai démonté les vis entourées en rouge de part et d'autre de la bête, mais cela ne libère
que la partie métallique en noir à l' intérieur .
Côté de l' appareil
Côté de l' appareil
Becker MonteCarlo TG side b.jpg (198.88 Kio) Vu 19819 fois
J' aimerai pouvoir enlever la capot sur le DC converter .

Voici d' autres vues de cet autoradio
Autoradio vu de dessus
Autoradio vu de dessus
Becker MonteCarlo TG top b.jpg (226.1 Kio) Vu 19819 fois
Autoradio vu de dessosu<br /><br />Autoradio vu de dessous
Autoradio vu de dessosu

Autoradio vu de dessous
Becker MonteCarlo TG bottom b.jpg (218.48 Kio) Vu 19819 fois
Cordialement,
@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 11 avr. 2017 09:44
par René
Bonjour Philippe,

J'imagine qu'il faut tout sortir du cadre en démontant les deux vis de chaque coté et après tout ce qui relie encore...

Il faudrait demander à quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de le faire.
Tu peux essayer sur Radiofil, TSF-Radio, Doc TSF: http://6bm8.lab.free.fr/liens_tsf_369.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 12 avr. 2017 19:53
par rhr9
René a écrit :Bonjour Philippe,

J'imagine qu'il faut tout sortir du cadre en démontant les deux vis de chaque coté et après tout ce qui relie encore...

Il faudrait demander à quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de le faire.
Tu peux essayer sur Radiofil, TSF-Radio, Doc TSF: http://6bm8.lab.free.fr/liens_tsf_369.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour René,

Effectivement, il fallait ôter toutes les vis, ensuite on accède un peu mieux au reste .
Je suis arrivé à extraire le DC converter mais celui-ci est enfermé dans un capot qui me résiste ...
DC converter
DC converter
Becker MonteCarlo TG DC.jpg (233.77 Kio) Vu 19797 fois
Une idée ?

Cordialement,
@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 13 avr. 2017 10:10
par René
Bonjour Philippe,

Non, je n'ai pas trop d'idée. Pas évident sans avoir l'engin sous les yeux...
On dirait que le capot est rentré "à force" sur le socle, mais il peut aussi y avoir une sorte de sertissage ou soudure par point...

C'est certainement un vibreur mécanique ?
Si oui, il y a de grandes chances qu'il soit HS avec peu de possibilité de réparation.

Exemple d’ersatz pour vibreur d'autoradio: http://www.cfp-radio.com/restaurations/ ... ibreur.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 13 avr. 2017 16:30
par rhr9
Bonjour René ,

j' ai réussi à ouvrir la boîte, sans la casser, en faisant levier de part et d' autre .
Voici l' intérieur :
Converter décapoté.jpg
Converter décapoté.jpg (224.82 Kio) Vu 19783 fois
Par contre qu' entends-tu par vibreur mécanique ? Je vois plutôt un genre de hacheur .
Voici le schéma correspondant :
DC converter.jpg
DC converter.jpg (102.86 Kio) Vu 19783 fois
Les composants ne correspondent pas exactement à ce que j' ai sur place, mais les couleurs de fils sont identiques .
Où puis-je trouver le brochage du transistor T77/30 ?

Cordialement,
@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 13 avr. 2017 17:31
par René
rhr9 a écrit :Par contre qu' entends-tu par vibreur mécanique ?
Je pensais à un vibreur comme il y en a eu beaucoup sur les auto-radios, mais ce n'est pas le cas, c'est plus moderne et tout électronique déjà. Donc dépannable... 8-)

Pour le transistor, on ne trouve rien avec T77/30 mais j'ai vu en grossissant une photo que le transistor est marqué TF77/30 ou TF78/30... a confirmer.

Si c'est TF77/30 on trouve plein d'infos sur le web.

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_tf7730.html" onclick="window.open(this.href);return false;

TF77/30: http://www.ebay.com/itm/TF77-30-MATCHED ... 2926431141" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 15 avr. 2017 16:45
par rhr9
Bonjour René,

En fait ce "DC converter" fonctionne, il me sort bien un tension de 65 VDC .
En poursuivant mes investigations j' ai découvert ceci :
Fil dénudé.jpg
Fil dénudé.jpg (229.31 Kio) Vu 19771 fois
L'isolant du fil vert fondu et sûrement une "touchette" avec la carcasse .

Bon, en alimentant l' appareil en 6 VDC avec mon alim. de labo, de puissance limitée,( 1A ),
j' obtiens bien les 65 VDC, par contre je ne vois pas les tubes rougeoyer, car je ne dois pas fournir
le courant nécessaire . Il s'agit de chauffer ECH81, EBF89 et ECF83 .
Combien cela représente-t-il en courant ?
Voici le schéma complet :
Schéma 2.jpg
Schéma 2.jpg (207.87 Kio) Vu 19771 fois
Cordialement,
@ + Philippe.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 15 avr. 2017 19:03
par René
rhr9 a écrit :ECH81, EBF89 et ECF83
Respectivement 300 - 300 - 400mA
Donc, 1A au total.

Ce ne sont pas des tubes qui rougeoient beaucoup... donc difficile à voir la plupart du temps.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 26 avr. 2017 19:21
par rhr9
Bonjour René,

j'avance doucement dans ma recherche de panne. Après avoir nettoyé et gratté les contacts du porte-fusible
et remonté le DC converter, j' ai alimenté l'autoradio avec une alimentation capable de fournir toute l'énergie
requise. Les lampes rougeoient légèrement et j'entends du souffle dans les haut-parleurs. Cependant en tournant
le bouton de recherche de station, rien ne se fait entendre. Avant de changer "bêtement" l'ensemble des lampes,
y a-t-il des points de mesure particuliers à vérifier ? Des formes de signaux à contrôler à l'oscillocope ?
La radio n' est pas vraiment ma tasse de thé, mais je pense qu'il y a des oscillateurs qui doivent fournir des fréquences
particulières ?

Cordialement,

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 26 avr. 2017 21:43
par René
Bonsoir Philippe,

Au niveau antenne, tu utilises quoi pour tes essais ?

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 27 avr. 2017 09:15
par arnaud
René a écrit :
rhr9 a écrit :Par contre qu' entends-tu par vibreur mécanique ?
Je pensais à un vibreur comme il y en a eu beaucoup sur les auto-radios, mais ce n'est pas le cas, c'est plus moderne et tout électronique déjà. Donc dépannable... 8-)
Il s'agit d'un oscillateur avec transfo élévateur de tension + redresseur et filtrage

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 27 avr. 2017 13:57
par rhr9
René a écrit :Bonsoir Philippe,

Au niveau antenne, tu utilises quoi pour tes essais ?
Bonjour René,

il s'agit d'une antenne téléscopique que l'on montait sur les voitures.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 27 avr. 2017 21:43
par René
Bonsoir,

Donc, tout est ok du coté de l'antenne. Si jamais tu as un doute tu peux toujours la remplacer par un simple bout de fil plus ou moins long et voir si cela change quelque chose.

Au niveau de la radio, l'action sur le volume change t'elle le niveau du souffle ? L'action sur la recherche de station change t'elle le type de souffle ?

La recherche de dysfonctionnement doit passer par:
- suspicion de mauvais contact (culot des lampes - rotacteurs - poussoirs - inters - connecteurs - etc...)
- Vérification des lampes (sur la photo elles ont l'air d'avoir déjà pas mal de bouteille, ce sont des lampes courantes en radio donc une substitution pour essai me parait être une bonne solution.)
- Inspection visuelle des composants, soudures...
- Suspecter les condos chimiques, les autres sont pour la plupart des d’excellents styroflex qui ne bougent pas dans le temps.
- Mesurer les tensions sur les tubes et vérifier la concordance par rapport au schéma.


Voila... dans un premier temps ensuite on verra selon les résultats.

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 28 avr. 2017 09:59
par rhr9
Bonjour René,

Je te remercie pour tous ces conseils, que je vais suivre.
Les lampes ont l' air très vieilles !
Une idée où je peux m' en procurer des nouvelles ?
( ECH81, EBF89 et ECF83 )

Cordialement,

Re: Service manuel BECKER Monte-Carlo TG

Posté : 28 avr. 2017 10:48
par René
Bonjour Philippe,

Tu peux demander sur le Retroforum (Radiofil): http://www.retro-forum.com/viewforum.php?f=3" onclick="window.open(this.href);return false;
A moins que quelqu'un ici n'ait cela dans ses tiroirs, Charlys par exemple, que tu peux contacter en mp: http://6bm8-lab.fr/phpBB/memberlist.php ... ofile&u=67" onclick="window.open(this.href);return false; ou Littleman (Frédéric): http://6bm8-lab.fr/phpBB/memberlist.php ... file&u=693" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, sur ebay il y en a:

ECH81: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... 1&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;
EBF89: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=ech ... 9&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;
ECF83: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=ebf ... 3&_sacat=0" onclick="window.open(this.href);return false;