Rencontre avec Arnaud au pays des cigognes

- Discussion
(en relation avec le sujet général du site et dans la limite du raisonnable, évitons les sujets qui fâchent.)

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Rencontre avec Arnaud au pays des cigognes

Message : # 1787Message rhr9
10 mars 2012 16:29

Suite à mon sujet : ‘Source de bruit, tube ou autre’ , et ayant éclusé toutes les pistes que je connaissais , j’ ai pris
contact avec Arnaud , qui m’ avait déjà répondu sur le forum . Il s’ est tout de suite mis en quête d’ analyser plus
avant mon problème . En quelques mails , il avait soulevé un problème dans mon doubleur de tension , qui provoquait
la dissymétrie des signaux. Il m’ a ainsi conseillé de diviser la résistance R1 de 47 ohm , en deux résistances de 22 ohm ,
une dans chaque branche des secondaires de 195V . En même temps nous avons convenu d’ un rendez-vous chez lui ,
pour pouvoir parler de vive voix , car je ne voyais plus le bout du tunnel. Je suis donc arrivé chez lui , avec mes 2 amplis
sous les bras , car j’ ai la chance d’ habiter la même région du Gewurztraminer …
C’ est dans le fond de la cave que se cache son laboratoire : oscilloscope , générateurs , alimentations , testeurs etc .
Nous avons branché le premier ampli sur une charge et rien de bien suspect n’apparaissait à l’ oscilloscope .
En effet , mes premiers essais avaient été réalisés sur des enceintes à faible rendement , et je n’ entendais rien de déplaisant dans les HPs . Quand je suis passé sur les Fostex FE208 ( 97 dB ) , là le ronronnement était tout de suite audible et je n’ entendais plus que lui .
C’ est à ce stade qu’ Arnaud a décripter méthodiquement tous les problèmes et causes possibles .
Il a alors enlevé le tube d’ entrée ainsi que le driver pour se concentrer sur le bias de l’étage de sortie . Il a injecté
une source négative variable tantôt sur une voie tantôt sur l’ autre , mais le résultat n’ était guère sensible . Il a ensuite retiré
les KT88 du push-pull de sortie , il n’ y avait plus aucun circuit actif de branché et le signal de sortie était toujours perturbé .
C’ est là qu’ Arnaud m’ a fait remarquer l’ incidence tu transformateur d’ alimentation sur le transformateur de sortie . Aucun
des deux n’ étant blindé , il y avait une interaction de l’ un sur l’ autre , mise en évidence par la bobine branchée au bout
de la sonde de l’ oscilloscope . C’ est là que je me suis dit que j’ aurai du commencer par là …
La prochaine étape va consister à blinder sérieusement tous les transformateurs : alim et TS .
En guise de récréation, j’ai eu le privilège d’ écouter les réalisations d’ Arnaud : ampli OTL , ampli hybride , préampli
double SRPP sur les enceintes PROAC et CABASSE . Très belle spatialisation des instruments de musique et localisation
précise . Les voix sont retranscrites avec plein de naturel et d’ émotion . De la musique vivante ! Les enregistrements étaient
de haute volée aussi .
Peut-être qu’après avoir tâté du push-pull je vais m’ essayer à l’ OTL ou autres CIRCLOTRON …
En tout cas , je tiens à remercier très chaleureusement Arnaud pour sa gentillesse , sa disponibilité ( un retraité est
toujours très occupé ! ) , son expérience et ses bons conseils qu’ il a partagés avec moi .
@ + Philippe

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rencontre avec Arnaud au pays des cigognes

Message : # 1788Message René
11 mars 2012 11:03

rhr9 a écrit : car j’ ai la chance d’ habiter la même région du Gewurztraminer …
C’ est dans le fond de la cave que se cache...
Ha ha !
Du Gewurztraminer !
Je comprends que toute musique soit douce dans le fond de cette cave ;)

rhr9 a écrit :Peut-être qu’après avoir tâté du push-pull je vais m’ essayer à l’ OTL ou autres CIRCLOTRON …
Oui ? Un OTListe de plus ? Parfait... 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre